À travers un communiqué daté du 25 décembre , dont copie est parvenue à RTNC.CD, la CEEAC appelle toutes les parties prenantes aux élections de 20 décembre dernier en RDC, à rejeter les discours de haine, et de division, (…), et surtout condamne les rébellions armées y compris celle nouvellement créée.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale, (CEEAC), réitère sa solidarité aux institutions légitimes de la République Démocratique du Congo,
« La CEEAC invite tous les Congolais à rejeter les discours de haine, de division ainsi que la violence sous toutes ses formes, et à recourir aux voies légales », indique la source.
Et de poursuivre : « La CEEAC condamne toutes les rébellions armées et leurs exactions sur les civiles, y compris celle nouvellement créée et les invite toutes à déposer les armes sans condition ».
À noter que la commission de la CEEAC avait déployé deux missions d’évaluation de la situation pré-électorale ainsi qu’une mission d’observation électorale ayant observé les élections générales du 20 décembre.
Outre ses missions relatives à la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, la CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.
Elle comprend 13 Etats membres notamment l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, et le Rwanda.
Le Français, le portugais, l’espagnol et l’anglais sont des langues officielles de l’espace de la CEEAC.
Lire le communiqué in extenso