La plateforme des confessions religieuses a lancé, ce lundi 09 janvier 2023 à Kinshasa, la formation des observateurs électoraux pour l’observation électorale lors des élections de 2023.
Cette formation se tiendra pendant deux jours. Les orateurs échangeront autour des exercices de collecte des renseignements sur base desquels des appréciations objectives seront formulées pour la bonne conduite des processus électoraux futurs.
Le Reseau d’Observation des confessions religieuses s’active à faire la mise à niveau de ses observateurs, d’abord pour la première aire opérationnelle, en vue de suivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui viennent de démarrer.
«Au vu de ce grand travail de surveillance électorale indépendante et neutre qui attend le ROC, nous lançons un appel aux partenaires nationaux et internationaux qui interviennent dans le processus électoral pour un appui institutionnel conséquent qui permettra aux confessions religieuses de mettre à profit l’ensemble de leurs ressources afin de mener à bon port la mission d’observation », a déclaré le président de cette plateforme, l’évêque général Dodo Kamba.
Soulignons que plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de lancement de cette formation. Il s’agit notamment du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI).
