Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RDC-Élection 2023 : les  Congolais appelés à s’enrôler massivement ( Premier ministre) 

Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde était ce mardi 20 décembre, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sur place, l’équipe de la Ceni a présenté au Premier ministre  le Kits d’enrôlement des électeurs et du mode d’utilisation de l’application « Prerap »  CENI.

Le Premier-, ministre s’est dit heureux d’être reçu à la Centrale électorale, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité historique, à une année seulement, la tenue des prochaines élections.

« Je voudrais remercier le mot de la bienvenue qui m’a été adressé par madame le rapporteur, mais aussi par le président de la Ceni pour mon arrivée ici. Je suis empreint de sentiment de responsabilité ; qu’effectivement, jour pour jour, Monsieur le Président de la Ceni l’a mentionné, probablement pas un hasard que nous nous retrouvons ici le 20 décembre 2022, très exactement à une année des élections prévues le 20 décembre 2023 », a indiqué Sama Lukonde.


Il a salué toutes les innovations apportées par le bureau de la Commission électorale en termes notamment des kits d’enrôlement tout en insistant sur le choix historique de la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’identification  de la population.

« Mon mot va se décliner sur quelques points. Premièrement, c’est d’encourager le travail qui est abattu ici à la Ceni,  pour garantir justement l’organisation de ces élections dans le délai constitutionnel. Ici, nous avons participé à une démonstration des innovations apportées par le bureau de la Ceni pour pouvoir améliorer la qualité, non seulement de l’enrôlement, mais aussi du processus électoral lui-même pour qu’on puisse arriver justement à ces élections générales telles que prévues l’année prochaine », a dit en substance le Premier ministre.

Et d’ajouter :

« Je salue tout ce travail abattu qui est encore à sa jeunesse, parce qu’il y a encore beaucoup d’étapes qui sont en train de venir dont, je souhaite tous mes encouragements. Nous avons voulu être ici présents pour affirmer un principe que nous avons voulu de collaboration, un principe dit de mutualisation qui va nous amener vers la constitution du fichier d’identification de la population ».

Parlant de la sécurisation des élections, Sama Lukonde a donné des assurances quant à ce :

« Le Gouvernement a prévu d’accroître les forces de sécurité, en l’occurrence la police pour garantir la sécurisation de tout le processus électoral de 2023 ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, Sama Lukonde n’a pas manqué de demander à la population de s’enrôler massivement.

« Je veux donc sur ce, inviter toute la population à un enrôlement massif, » a conclu le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons que cette rencontre s’est déroulée en présence du président de la Ceni, des membres du bureau, des membres de la plénière, du vice-ministre de l’Intérieur, du directeur de l’ONIP et des quelques membres du Cabinet du Premier Ministre.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...