Le Président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga a remis à la première ministre Judith Suminwa, ce jeudi 5 septembre 2024, les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire pour le prochaine exercice, conformément à l’article 149 in fine de la constitution qui stipule que « le pouvoir judiciaire dispose d’un budget élaboré par le CSM et transmis au gouvernement pour être inscrit dans le budget général de l’État ».
C’était au cours d’une audience accordée à une délégation du CSM constituée entre autres de son président Dieudonné Kamuleta et de son vice-président Jean-Paul Mukolo Nkokesha. Les échanges ont également porté sur la collaboration entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.
« Le pouvoir judiciaire doit rester en permanence en contact avec les autres pouvoirs. Dans un premier temps nous sommes venus dans le cadre de la collaboration nécessaire entre les deux institutions. Nous avons également amené les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire que nous venons de remettre à la Première Ministre comme la loi l’exige « , a déclaré Dieudonné Kamuleta au sortir de l’audience.
La question de la tentative d’évasion survenue la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala aussi été évoquée au cours de cet entretien.Le Président du CSM a remis les PV de la réunion de son institution et communiqué qui a sanctionné la fin de cette rencontre à la Cheffe du Gouvernement. Dieudonné Kamuleta a aussi rassuré de la collaboration de son institution pour l’amélioration de la qualité de la justice en RDC.
« Il s’agit de la justice
congolaise. Nous ne voyons aucune institution congolaise qui n’est pas concernée par la bonne marche de notre pays. Nous sommes obligés de collaborer parce que, tous, nous appartenons aux institutions du pays. Il n’y a pas de solution miracle ou individuelle . La solution pour la bonne marche du pays va passer par la collaboration et ensemble main dans la main nous allons arriver à réaliser la vision du chef de l’ État « , a-t-il renchéri.
Au terme de l’audience, le Président du CSM Kamuleta a félicité le gouvernement Suminwa pour sa détermination pour une justice de qualité en RDC.
Après la primature, Dieudonné Kamuleta et Jean – Paul Mukolo Nkokesha ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale Vital Kemerhe et celui du sénat Jean Michel Sama Lukonde.
Auprès du Parlement, le CSM fait un plaidoyer en faveur des actions prioritaires du pouvoir judiciaire pour être prises en compte lors l’examen en commission du projet de loi des Finances 2025 dans les deux chambres du Parlement. Il s’agit notamment du budget de fonctionnement, rémunération et dépenses d’investissement, ainsi que les recettes.