Le Directeur Général de la Regideso est interpellé par le Sénat au sujet de la mauvaise qualité de la desserte en eau potable en RDC.
C’est ce qui ressort de la plénière du lundi 29 novembre 2021, presidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
L’interpellation est initiée par le sénateur Papy Bazego.
A en croire la cellule de communication du bureau du Sénat, le directeur général de la Regideso est attendu dans les prochains jours devant les élus des élus pour s’expliquer sur les aspects spécifiques de la gestion de cette entreprise publique.
“Nous sommes partis d’une observation générale sur le fonctionnement même de cette entreprise publique de l’Etat qui a la charge de la desserte en eau potable en RDC. Nous avons, après observation, constaté que la RDC dans son ensemble, et Kinshasa en particulier, n’est pas pas desservie convenablement. Nous avons entamé les démarches. Nous avons procédé, conformément à notre règlement intérieur, à la question écrite adressée au DG de la Regideso, lequel nous a répondu. Après examen minutieux de ses réponses, nous avons relevé plusieurs insuffisances qui nécessitent aujourd’hui des éclaircissements. Puisque nous sommes légalistes, nous avons, conformément à l’article 177 de notre règlement intérieur, sollicité l’approbation de l’Assemblée plénière pour que le directeur général puisse venir répondre aux préoccupations des élus du peuple “, a-t-il déclaré.
Le Sénat tient à renforcer le contrôle parlementaire, question de contribuer effectivement aux efforts de bonne gouvernance déployés par toutes les institutions du pays en commençant par le président de la République.
Dans son discours d’ouverture de la session budgétaire en cours, le président du Sénat Bahati Lukwebo a promis qu’un accent prononcé sera mis sur le contrôle parlementaire, conformément aux articles 175 et 176 du règlement d’ordre intérieur de la chambre haute du Parlement.
