Le chef de la Monusco Bintou Keïta vient de reconnaître l’incident grave ce dimanche 31 juillet 2022 à kasindi, localité frontalière avec l’Ouganda dans le Nord Kivu, peut-on lire dans un communiqué de cette mission Onusienne rendu public le même jour dans l’après midi.
A en croire le chef de la Monusco, les militaires de la brigade d’intervention de la force Monusco, alors qu’ils revenaient de l’Ouganda, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage, a t-elle indiqué. Bilan provisoire; des pertes en vies humaines et des bléssés graves, souligne le communiqué
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, rassure que les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts.
Pendant ce temps, des sources locales parlent d’au moins cinq morts et une dizaine de personnes grièvement blessées.
Il convient de rappeler que cet incident meurtrière intervient six jours après des manisfestations spontanées anti-Monusco dans les villes de Goma, Butembo et Uvira faisant état d’au moins vingt morts dont trois casques bleus, selon le bilan officiel.
Ci-dessous le communiqué de la Monusco.
La Rédaction