Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC/ Culture: Lutumba simaro masiya Ndomanueno: deux ans déjà sous terre.

RDC/ Culture: Lutumba simaro masiya Ndomanueno: deux ans déjà sous terre.

Une cérémonie commémorative et de recueillement ce mardi 30 mars devant le buste de l’artiste musicien congolais, le poète Lutumba simaro masiya ndomanueno qui trône au croisement des avenues libération et Nyangwe dans la commune de lingwala.

Une occasion propice pour les mélomanes, les artistes musiciens d’ici et d’ailleurs ainsi que les fils et filles Lutumba, tous venu de l’Europe de partager un moment convivial en mémoire de l’illustre disparu.

La cérémonie a eu lieu en présence de quelques personnalités politico-administratives à l’instar de la Bourgmestre de la commune de Lingwala Brigitte Mwaluke et Émile Ngoy, doyen de la faculté de l’économie à l’Université de Kinshasa, et organisateur de la manifestation:« tous avons quelque chose de Lutumba en nous; un poème, un conseil, un adage. Il est le seul artiste musicien avoir remis délibérément sa guitare à l’ancien chef d’état en signe de fin carrière. Ce poète savait lire les signes de temps en faisant chanté la célèbre chanson Mabele, mieux la terre, 50 ans avant son départ à la félicité éternel», confie Emil Ngoy, organisateur de la manifestation.

Les héritiers Lutumba ont allumé des bougies et arpenté des effigies de leurs regretté père qui a quitté la terre des hommes le 30 mars 2019 à Paris suite à une maladie gérontologique à l’âge de 81 ans.

Feu artiste musicien Lutumba simaro était auteur compositeur de plusieurs chansons de notoriété internationale interprétées par des musiciens congolais de son choix.

Parmi ces chansons figurent la chanson fétiche Mabele interprétée par le musicien Samangwana, verre-cassé, interprétée par l’artiste musicien Carlito, la liste n’est pas exhaustive.

Lutumba, grand guitariste et auteur compositeur n’a jamais chanté ses propres chansons.

Une salle polyvalente à la maison communale de lingwala dénommée Lutumba a été totalement rénovée en marge du deuxième anniversaire de son décès.

Advertisement. Scroll to continue reading.

JMK777
John Mvuabika

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...