La première ministre Judith Suminwa a clôturé ses consultations des formations politiques, ce vendredi 19 avril 2024, en recevant une délégation du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS/Tshisekedi).
Prenant la parole à la fin de l’audience au nom de ce parti politique, Amisi Makutano a affirmé que sa délégation a noté dans les échanges la détermination de la cheffe du gouvernement à matérialiser les six axes prioritaires déclinés par le président de la République dans son discours d’investiture.
« Nous avons suivi avec intérêt la communication de la Première ministre, ses orientations. Nous avons été en face d’une première ministre très déterminée à répondre positivement aux 6 axés édictés par le président de la République. Elle est soucieuse de l’accomplissement. Cela ne peut être possible que si et seulement si elle est accompagnée par les hommes et les femmes dignes, consciencieux et qui savent quel est le rôle d’un membre du gouvernement au sein de cette équipe », a-t-il déclaré.
Amisi Makutano a rassuré que l’UDPS va proposer les hommes et les femmes de qualité, destinées à accompagner le prochain gouvernement dans l’accomplissement des objectifs que va lui assigner le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.
« L’UDPS a pris avec beaucoup d’intérêt l’appel de la première ministre. Et, bien entendu, nous allons rentrer dans notre quartier général pour statuer et proposer conformément à la demande de la première ministre. Nous sommes conscients et notre parti va pouvoir proposer les d hommes dignes et les femmes dignes pour répondre positivement aux aspirations de notre peuple », a-t-il indiqué.
Amisi Makutano a aussi réagi à une question sur le retard de la sortie du grouvernement. Il appelé le peuple congolais au calme et en le rassurant que cela ne va plus tarder.
« Je dois rassurer à l’ensemble de notre peuple d’être patient. Le gouvernement est sur la route. D’ici là, nous aurons découvert qui sont ces membree qui vont composer le gouvernement tant attendu par l’ensemble de notre peuple. La première ministre a expliqué à l’équipe comment le président de la République avait emis le voeu de voir les six axes être une réalité et non un slogan », a-t-il conclu.
Soulignons que les consultations des regroupements politiques lancées le 13 avril avril se sont bouclées ce 19 avril.
Le cabinet de la première ministre annonce que cette dernière va consulter, ce samedi 20 avril 2024, la société civile, essentiellement les organisations féminines.