Dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres du 21 juin 2024, le Président de la République Félix Tshisekedi a demandé aux membres du gouvernement Suminwa ainsi qu’à sa Cheffe, « de procéder urgemment à des mesures pour stabiliser le taux de change ».
« (…) Face à cette situation, le Président de la République a demandé à la Première Ministre, aux membres du gouvernement en charge des questions économiques et financières ainsi qu’à la Gouverneure de la Banque centrale du Congo en collaboration avec son cabinet de procéder urgemment à la réévaluation des mesures prises le 17 juillet 2023 pour stabiliser le taux de change en y ajoutant si nécessaire des mesures supplémentaires pour enrayer cette spirale négative afin que le social des congolais soit considéré », a fait savoir le Ministre de la Communication Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
Cette décision témoigne du « ferme engagement du Chef de l’Etat » pris lors de son investiture du 20 juin qui est axé sur la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des congolais. Malheureusement cette situation est prise en mal selon le Ministre de la communication par une mauvaise situation prévalant sur le marché d’échange.
A l’en croire dans sa lecture, « l’économie congolaise est fortement dollarisée et le comportement du franc congolais face au dollar américain a un impact sur le panier de la ménagère congolaise ».
Il sied de signaler que le Chef de l’État a tenu ce 21 Juin 2024 la deuxième réunion du conseil des ministres du gouvernement Suminwa investi depuis le 11 juin.