C’est au cours de la 9e réunion du conseil des ministres présidée par la Première Ministre ce 16 août 2024, que l’annonce sur l’organisation prochaine des états-généraux sur la justice a été faite par le ministre de tutelle Constant Mutamba.
« Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? », est le thème choisi lors des prochains états généraux de la Justice validés ce jour au conseil des ministres.
Organisés il y’a 9 ans, il sera question comme le souligne le Porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte-rendu » d’évaluer la fréquence de la mise à niveau de ces assises tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice ».
Ces assises auront pour but de remettre en cause les conclusions de ces derniers états-généraux tenus en 2015 sous Alexis Thambwe Mwǎmba.
Par ailleurs, le ministre de la justice et garde des sceaux entend à l’issue de ces assises, engager un processus des réformes partagé par tous les acteurs.
Il faut signaler que ces assises se dérouleront en deux phases : d’abord l’organisation des consultations populaires au niveau des provinces pour « impliquer la base »et ensuite la dernière en session plénière pour les travaux proprement dits à Kinshasa