RDC/Conseil de sécurité ONU: la RDC se retire en faveur du Gabon

RDC/Conseil de sécurité ONU: la RDC se retire en faveur du Gabon .

Félix Tshisekedi retire la candidature de la RDC comme membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies en faveur du Gabon, le seul candidat en lisse pour le compte de l’Afrique désormais.

Selon le Vice-premier ministre et ministre aux affaires étrangères Christophe Lutundula : « La RDC confirme  par ailleurs qu’il honorera les engagements pris ds le cadre de ces élections et espère que, c qui l’ont soutenu, lui témoigneront du même soutien à sa candidature pour la période 2026_2027 lors des élections de 2025″.

Selon un diplomate congolais, le Président Tshisekedi a décidé de renoncer à briguer le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, étant président en exercice de l’Union africaine pour éviter de nuire à son mandat «  cela , après des discussions avec le tchadien Moussa Faki.
 La RDC  voudrait par cette décision mettre  toute les chances de son côté pour ce poste stratégique  en  2022 . Le siège sera réservé à l’Afrique centrale .La  candidature  de l’Afrique au conseil de sécurité des nations  unies  , était disputée entre le Gabon et la RDC. Le Gabon a pendant plusieurs semaines dénonçait l’irrégularité de la candidature de la RDC . Candidature non prise en charge par l’UA . Ce retrait de la RDC est un soulagement pour le Gabon .

                 Rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *