La tension monte d’un cran à Kwamouth, localité située dans la province de Mai-Ndombe au centre-Ouest de la République Démocratique du Congo.
En cause, la tribu yaka et celle de téké se disputent des terres et de la forêt au cours de ces dernières semaines. Au moins 30 personnes en majorité “yaka” ont été lâchement tuées lors des dernières échauffourées, indique le bilan provisoire des autorités locales.
C’est dans ce cadre que le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l’intérieur a dépêché une unité mixte, police et militaire pour faire respecter l’autorité de l’État mais aussi assurer la paix et la stabilité devant permettre l’implémentation du projet de développement à la base de 145 territoires de la RDC.
Ainsi, le ministre de l’intérieur a invité les parties en conflits de mettre fin à ce différend qui risque de se transformer à une guerre civile.
La tribu “yaka” est minoritaire dans le Maï-Ndombe. Elle est mieux implantée dans la province du Kwango dans les territoires de popokabaka, kasongo Lunda et Kenge.
La rédaction
