Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, a dirigé ce vendredi 21 novembre 2025, une réunion de travail en présence d’une délégation d’experts de l’Organisation Mondiale du Commerce basée à Genève .Cette rencontre marque le lancement de la phase intermédiaire en prélude de la troisième étape du Cadre Intégré Renforcé ( CIR), programme – clé de soutien commercial destiné aux pays les moins avancés.
Alors que la deuxième phase du CIR vient de s’achever, cette étape vise à évaluer en profondeur les actions réalisées pour identifier les succès atteints ainsi que les défis rencontrés.
La réunion a également rassemblé les parties prenantes nationales pour favoriser une participation active dans l’élaboration d’un programme cohérent, qui oriente la RDC vers un renforcement durable de son commerce extérieur.
À ce jour, le CIR a mobilisé 3,5 millions de dollars américains, tandis que l’objectif pour la troisième phase est d’atteindre 100 millions de dollars américains. Pou cela, les experts ont engagé un plaidoyer auprès du » Club de bailleurs », afin de solliciter un soutien accru pour les réformes envisagées.
L’élément central de cette démarche est la matrice des actions prioritaires, outil qui permet à chaque pays de définir ses propres axes de travail. Cette matrice nationale regroupe les actions à mener, les activités associées, les indicateurs de suivi et les résultats attendus.
La RDC est invitée à finaliser ce document, qui servira de fondement à la mise en œuvre de la troisième phase. Cette nouvelle phase place un accent fort sur la promotion du commerce et des investissements, considérés comme des leviers essentiels pour le développement. Elle vise également à intégrer le commerce dans différentes politiques sectorielles, notamment les infrastructures, le transport, la santé, l’environnement et la production.
L’objectif reste d’accompagner les producteurs tout au long de la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la commercialisation, afin de renforcer la compétitivité des produits » Made in Congo.









