Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabongo, a présidé, au nom du chef de l’Etat, ce mardi 28 juillet 2025, la cérémonie de clôture de l’année académique 2024-2025 au Collège des Hautes Études de défense et de la stratégie ( CHESD) et à l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire ( ESAM).
Cette cérémonie a également été l’occasion pour le ministre de la défense de lancer l’année académique 2025-2026 dans les deux institutions respectives. La clôture de l’année académique concerne la 8 ème session spéciale au CHESD, parrainée par le ministre de l’Amenagement du Territoire, Guy Loando Mboyo et la 8 ème session de l’ESAM, parrainée par le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Quant au lancement de l’année académique, elle concerne la 10 promotion du CHESD, qui a pour parrain, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Dans son mot, le VPM de la Défense à encouragé les récipiendaires tant nationaux qu’internationaux à se mettre au service de leurs nations respectives avec honnêté et dévouement.
Aux auditeurs nationaux, le ministre a réitéré le voeu du commandant suprême, le chef de l’État, de mettre à la place qu’il faut, l’homme qu’il faut. Il les à appelé à être prêt à servir la nation congolaise partout.
Tour à tour, le directeur général du CHESD, le Général major Mamba Mubiayi Maurice et le Commandant de l’ESAM, le général de brigade Kankenza Kankenza Jean-Claude, ont encouragé les auditeurs à donner le meilleur d’eux pour le développement et le renforcement de la sécurité de leurs pays respectifs.