Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde s’est exprimé ce mardi 7 décembre 2021 à la 7ème édition de Makutano sur les enjeux climatiques.Il a insisté qu’au regard de ses richesses naturelles, la RDC se présente comme “Pays Solution” à la crise climatique mondiale.
Devant l’assistance venue de tous les coins de l’Afrique, le chef du gouvernement a réitéré l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à tous les leaders du monde pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC lors du dernier sommet de Cop26 à Glasgow.
A l’en croire , la RDC détient plus de 60% de forêt du bassin du Congo, deuxième poumon mondial de la lutte contre le changement climatique. Le pays a également des tourbières, des grands puits de stockage de carbone et des minerais stratégiques essentiels à la transition énergétique.
Pour rappel, le Forum Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (Chefs d’Etat et Ministres).
Il a comme ambition de créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.
La septième édition de Makutano est prévue du 7 au 8 décembre prochains, à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
La réflexion collective va tourner autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont la mise en place a déjà été actée par une quarantaine de pays africains.
