Reçu par la première Ministre Judith Suminwa, ce vendredi 7 juin 2024, le caucus des députés nationaux de Kinshasa, représenté par Raphaël Kibuka, a soumis des problèmes liés à l’insécurité entre autre le phénomène « kuluna ».
« Nous avons dit à la Première Ministre, cheffe du gouvernement que dans le cas de Kinshasa, nous connaissons plusieurs problèmes majeurs. Nous avons souligné l’aspect insécurité avec le phénomène Kuluna qui emporte les vies humaines. Aussi nous avons le banditisme armé avec des déserteurs des militaires et policiers indisciplinés qui prennent les armes pour pouvoir malmener la population en extorquant les biens de la population « , a déclaré devant la presse l’élu de la circonscription de Mont Amba au sortir de cette rencontre avec la cheffe du gouvernement congolais.
Le représentant des élus de Kinshasa a fait savoir que « la Première Ministre a promis de s’y atteler avec les ministres de ce secteur ».
Les problèmes d’ordre hydraulique notamment la pénurie d’eau et de l’électricité que connaît la capitale congolaise ont également fait l’objet de cette rencontre.
» Au-delà de l’insécurité, nous lui avons fait part des problèmes d’eau et d’électricité. Certes il y a des avancées qui sont faites dans le cadre de la distribution de la Regideso mais il faudra conjuguer assez d’efforts pour que les kinois puissent bénéficier d’eau potable « , a-t-il martelé.
La première Ministre congolaise Judith Suminwa a amorcé ce vendredi 7 juin une série de consultations avec les caucus des députés nationaux de toutes les 26 provinces de la RDC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la préparation de la présentation du programme d’action du gouvernement qu’elle va présenter à l’Assemblée nationale le 11 juin prochain.