Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, n’envisage pas le glissement du calendrier électoral.
C’est ce qu’on peut tirer de ses échanges le jeudi, 01 septembre au cours d’une conférence-débat; avec les étudiants de l’Université Kimbanguiste sur le processus électoral.
Denis Kadima Kazadi, s’est penché sur l’organisation du 4e cycle électoral, avec un accent sur l’opération de la révision du fichier électoral.
« Le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire à la CENI. Nous allons nous battre ensemble pour tenue des élections au moment dans le délai constitutionnel, a-t-il déclaré.
Les élections générales sont attendues en décembre 2023 en RDC. la CENI compte lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les trois prochains mois.
« Nous nous évertuons à tout faire pour ne pas faillir à notre tâche et remplir la mission qui nous a été assignée, avec une Ceni de rang mondial pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo », a ajouté le successeur de Corneille Nangaa.
Le Président de la centrale électorale a évoqué aussi la mutualisation des efforts entre la Ceni et l’Office national d’identification de la population (ONIP), pour l’identification et l’enrôlement des Congolais.
« En définitive, toutes les couches sociales en âge de voter sont impliquées. Nous nous évertuons à tout faire pour ne pas faillir à la mission qui nous été assignée pour une Ceni de rang mondial devant consolider la démocratie en République démocratique du Congo « , a dit en substance le numéro un de la Centrale électorale.
La rédaction