Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Education

RDC-Catastrophes naturelles à la suite des pluies : L’UNIKIN annonce des journées de réflexion devant aboutir à la proposition des solutions aux décideurs ( recteur )

RDC-Catastrophes naturelles à la suite des pluies : L’UNIKIN annonce des journées de réflexion devant aboutir à la proposition des solutions aux décideurs ( recteur )

L’Université de Kinshasa ( UNIKIN) se dit être une université solution qui, chaque fois que le besoin l’exigent, propose des réponses aux problèmes qui se posent dans la société congolaise. C’est ce qu’a affirmé son recteur, le professeur Jean-Marie Kayembe, au cours d’une conférence de presse jeudi 15 décembre 2022.

Parlant des catastrophes naturelles qui secouent actuellement la RDC, dont la dernière en date vient de faire plus d’une centaine de morts dans la capitale congolaise, le recteur Jean-Marie Kayembe a annoncé
la tenue imminente par son établissement des journées scientifiques devant aboutir à une proposition de l’UNIKIN à la problématique des catastrophes naturelles qui secoue actuellement la RDC.

« Nous ne sommes pas insouciants face à cette dernière catastrophe qui frappe actuellement la ville de Kinshasa. Avec le secrétaire général à la recherche, nous organisons trois journées de réflexion multidisciplinaire et concertée, autour de nos spécialistes, pour apporter une réponse à ces problèmes récurrents, qui passe notamment par une gestion responsable de l’environnement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« L’étudiant est la première préoccupation de notre comité de gestion. Un étudiant en science environnementale a proposé un projet de lutte biologique antierosive en utilisant les bambous de chine. Cette technique qui est très facile est en pleine expérimentation actuellement à l’UNIKIN. Les résultats, au delà des publications dans des revues scientifiques, feront l’objet d’un cahier des charges à présenter aux décideurs politiques ».

Toujours dans le registre des réponses à la communauté, le recteur Jean-Marie Kayembe a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer, entre autres, le lancement, d’ici à début 2023, d’un projet visant à résoudre le problème des embouteillages dans la capitale congolaise. Il a affirmé que son établissement dispose des propositions concrètes pour accompagner le projet de développement de 145 territoires initié par le chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi.

« Chaque fois qu’il y a une question de société, l’UNIKIN donne sa réponse. A la cop 27, la participation de l’UNIKIN a été plus qu’appreciable. La recherche que nous devons faire, véritable recherche opérationnelle, est celle qui doit fournir des évidences sur lesquelles les décisions de ceux qui ont pour vocation de décider, de légiférer, vont s’assoir pour amener le moins possible la catastrophe. Cette université a aujourd’hui un projet fin prêt- nous attendons le tout début de l’année pour le faire-celui de gérer l’épineux problème des embouteillages dans la ville de Kinshasa », a-t-il indiqué.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il sied de rappeler que la dernière pluie diluvienne a endeuillé plus de 140 familles à Kinshasa.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...