Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RDC: Bintou Keita salue la promulgation de la loi sur les peuples autochtones

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a salué, mardi 14 février, la promulgation de la loi, portant protection des peuples autochtones, en RDC. Elle l’a exprimé à l’occasion de la célébration de la promulgation de ce texte légal par les ONG de défense des droits des pygmées.

Bintou Keita s’est réjouie également de l’implication du chef de l’Etat dans la promotion et la protection des peuples pygmées en RDC.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC se dit persuadée que cette loi ne va pas être utilisée comme un outil de revanche mais plutôt un levier de réconciliation entre Bantous et Pygmées.

La cheffe de la MONUSCO a salué par ailleurs la tenue prochaine, de conférence des gouverneurs dans le Tanganyika où la mise en œuvre de cette loi va envoyer un signal fort aux communautés.

Pour Bintu Keita, la mise en œuvre de la loi portant protection des pygmées pourrait consolider le statut de « pays-solution » de la RDC en matière de prévention du réchauffement climatique, et ainsi de renforcer l’implémentation des objectifs fixés.

Elle estime que l’inclusion systématique des peuples autochtones dans le programme de développement local pour les 145 territoires pourrait soutenir les efforts de stabilisation.

Concernant les droits politiques, Bintou Keita a plaidé pour que les élections de 2023 offrent une opportunité de favoriser la participation des peuples autochtones comme électeurs, candidats, observateurs, témoins ou éducateurs civiques.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...