« Bientôt le Haut-Lomami aura son plan de développement provincial ».
Ce sont des mots d’assurance prononcés par le vice-premier ministre, ministre du plan Guylain Nyembo ce 11 septembre 2024 à l’endroit d’une délégation de la province du Haut -Lomami.
Composée d’un ministre en charge de budget, plan et industrie ainsi que du député national Léon Kabamba, cette délégation a été dépêchée rapidement par le gouverneur de leur province de Haut-Lomami.
Selon la cellule de communication du ministre du plan, cette délégation est venue solliciter un accompagner du ministre dans le développement de leur province.
C’est ainsi que les échanges ont tourné notamment autour de plusieurs sujets dont l’élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP), l’évaluation du PDL-145 T, la capitalisation des partenariats publics privés.
Et le ministre du plan a rassuré à cette délégation que « les avancées significatives ont été réalisées dans ce processus ».
Il poursuit par ailleurs en leur annonçant que » le Haut-Lomami disposerait bientôt de son propre Plan de Développement Provincial, cet outil essentiel pour garantir une meilleure allocation des ressources et favoriser une croissance économique durable ».