Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220929 WA0001
IMG 20220929 WA0001

Education

RDC : Bientôt la levée de la grève des professeurs d’universités (gouvernement)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) du mercredi 28 septembre 2022, a pris la résolution de trouver des solutions idoines pour honorer les engagements pris avec les associations des professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en vue de mettre fin au mouvement de grève.

D’après la dépêche de la Primature parvenue à la rédaction de RTNC.CD, cette annonce a été faite, devant la presse, par le Ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji, au sortir de cette réunion hebdomadaire du CCE.

« Cette réunion a connu la participation du Ministre de l’ESU et de la vice-ministre de l’EPST autour de deux questions principales. La première concerne la grève déclenchée par l’Association des professeurs d’universités à la suite de la signature de l’accord de Bibwa en février 2022. Les enseignants ont décrété cette grève parce que le Gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, le Gouvernement propose certaines solutions et le Ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’Universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève « .

En ce qui concerne l’EPST, le porte-parole de la réunion du CCE, Aimé Boji, a fait savoir que la vice-ministre de l’EPST a attiré l’attention du gouvernement sur le réajustement de la prime de gratuité en faveur des enseignants de l’école primaire.

 » La vice-ministre a rassuré le Comité de Conjoncture que la situation est stable, mais elle a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le Gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire », a déclaré Aimé Boji.

Dirigée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, cette réunion hebdomadaire du CCE a été aussi consacrée à la situation macroéconomique pour la semaine du 19 au 23 septembre, au plan international et national, ainsi qu’aux dossiers relatifs à la mise à la retraite des agents de l’administration publique.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...