Connect with us

Hi, what are you looking for?

Environnement

RDC : Bientôt la création de l’Institut du bassin du Congo pour la nouvelle économie du climat

La République démocratique du Congo ( RDC) va bientôt accueillir l’installation de l’Institut du bassin du Congo pour la nouvelle économie du climat. Le Président Felix-Antoine Tshisekedi a donné des instructions claires au gouvernement quant à ce lors du Conseil des ministres du vendredi 11 janvier 2024.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cet institut, fruit du Cop 28, aura une vocation nationale et regionale et réunira des experts et des scientifique de renommée nationale et internationale pour travailler sur les questions liées à l’économie du climat en RDC et dans la région du bassin du fleuve Congo.

Il va cordonner, voire centraliser, les recherches des organismes existants dans le domaine du climat afin de crer une cohérence des politiques sur le climat en RDC et définir une stratégie globale du climat à court, moyen et long terme.

À en croire Patrick Muyaya, la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable et son collègue des finances, en collaboration avec le cabinet du président de la République, sont instruits de travailler en synergie en vue de garantir la bonne exécution de ce projet.

Il conviendra, explique-t-il, de s’assurer de la sélection en amont des bons projets, tout comme à veiller à mettre à la disposition des partenaires des informations nécessaires en vue d’une meilleure collaboration.

« Il conviendra aussi, tout au long de ce processus, de passer au peine fin le registre de crédit carbonne, notamment son cadre légal, et combler les lacunes existantes afin de faciliter la continuité des projets liés à la nouvelle économie du climat avec les partenaires », a déclaré le ministre de la Communication et médias.

Pour lui, le Président Felix-Antoine Tshisekedi a conclu ce chapitre en appelant la ministre de l’Environnement, celui de la recherche scientifique et de l’urbanisme et habitat, à identifier dans le meilleur délai, un site qui pourra accueillir ce noble institut, de même les meilleurs spécialistes qui pourront y travailler afin d’en faire un véritable pool d’excellence et de référence internationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...