Le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala pen’Apala et le Représentant du secrétaire général des Nations unies pour la région des grands lacs ont échangé, vendredi 14 octobre, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires étrangères parvenue à RTNC.CD.
M. Xiang Hu, est venu pour la énième fois aborder ce sujet qui préoccupe le président de la République démocratique du Congo et le chef de la diplomatie congolaise.
Par ailleurs, la délégation anglaise conduite Madame Corin, directrice pour l’Afrique du « forein office britannique », séjourne en RDC , pour palper les réalités. Cette délégation a commencé sa mission par Goma dans le Nord Kivu, où elle s’est imprégnée du vécu quotidien de la population de l’Est, en proie à l’agression rwandaise sous couvert de M23. La diplomate Britannique a confié que la République démocratique du Congo peut compter sur la Grande-Bretagne pour l’implémentation des accords de Nairobi, indique la même source.
Pour Christophe Lutundula, la mise en place d’une équipe d’experts de deux pays permettra une convergence des vues sur le problème de la RD Congo.
Toujours dans son cabinet de travail, le vice Premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala pen’Apala a reçu deux copies de lettres figurées de deux Ambassadeurs récemment accrédités en Ouganda et en Algérie.
La rédaction