Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Auprès de Nicolas Kazadi, la DG du FMI salue la décision du gouvernement d’utiliser la moitié de DTS pour augmenter les réserves de change

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a été reçue ce mercredi 8 décembre 2021 par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

D’après la cellule de communication du ministère des Finances, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’optimisation des efforts en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre le FMI et la République démocratique du Congo.

Au terme de cette séance de travail, Kristalina Georgieva a salué le caractère constructif des échanges qu’elle a eus avec le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

« Nous avons eu une discussion très constructive avec le ministre et son équipe sur la situation économique dans le monde, en Afrique et ici en République démocratique du Congo.
Nous avons completé la revue de notre programme et c’est opportun pour moi d’être ici à Kinshasa parce que la revue sera présentée au conseil d’administration le 15 décembre 2021 », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

« Je peux en tant que présidente du conseil, donner mon point de vue pour le progrès réalisé par rapport à ce programme en terme des exigences de la priorisation des depenses, la mobilisations des recettes et le renforcement de la gouvernance en RDC. Tel que vous le savez, ce programme est important pour le pays avec environ 1,5 milliard de dollars. Et au-delà de ça, le Fonds a alloué à la RDC près de 1,5 milliard de dollars équivalent aux droits de tirages spéciaux (DTS) »

La directrice générale du FMI a aussi évoqué la décision prise par le gouvernement Sama Lukonde au sujet de l’utilisation de droits de tirages spéciaux.

« Nous avons discuté de la décision sage du gouvernement et de la banque centrale qui consiste à utiliser la moitié de droit de tirages spéciaux pour augmenter les réserves du pays et avoir un niveau élevé dans la qualité d’investissements. Et enfin nous avons aussi discuté des étapes qui sont en train d’être franchies en RDC dans le cadre la gestion du secteur minier, et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique car comme vous le savez, les forêts de la RDC jouent un rôle très important pour le pays et pour le monde. C’est pourquoi nous devons nous rassurer que le monde soutient la RDC de la même manière la RDC soutient le monde », conclut Kristalina Georgieva.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Signalons que tout à l’heure la directrice générale du Fonds Monétaire International sera reçue par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...