Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC/Assemblée Nationale : les députés nationaux appellent à la Fin des Massacres à L’Est

RDC/Politique ; Les députés nationaux appellent à la fin des massacres des civiles dans l’Est du pays.

Les députés nationaux ont relayé les vœux émis par les manifestants devant le parlement de mettre un terme aux massacres des populations civiles dans le grand kivu, l’ituri et le nord du katanga.

Ils l’ont dit au cours de la plénière de ce lundi 29 mars consacrée à l’examen et adoption du calendrier de la session ordinaire de mars.

Ces députés ont brandi des papiers explicatifs illustrant les massacres des civils avant de déclarer en substance ce qui suit :

« nous demandons au bureau d’inscrire en priorité la question sécuritaire dans l’Est de la République, et en particulier celle de kivu et l’Ituri en session de mars, mettre sur pied un audit dans le but de retracer la destination des fonds mis à la disposition des FARDC depuis le début de l’opération militaire en cours à Beni; l’organisation d’un procès en flagrance des personnes appréhendées et arrêtées en plein ravitaillement des ADF, développer d’autres mécanismes de prise en charge des militaires engagés au front et surtout accélérer le programme DDRC-S».

Le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a invité les députés et d’autres personnalités à travailler ensemble pour en finir avec la guerre à l’Est de la RD Congo.

Pour rappel, la question sécuritaire a pris le dessus du débat inscrit à l’ordre du jour de la plénière celui de l’examen et validation arriérées législatifs en terme des propositions et projets de loi initiés par les députés; le gouvernement et les commissions.

Ce calendrier de mars a été adopté en majorité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

JMK777
John Mvuabika

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...