Publicité
AccueilA la UneRDC - Agriculture: Le Président Tshisekedi instruit le gouvernement de renforcer l'INERA...

RDC – Agriculture: Le Président Tshisekedi instruit le gouvernement de renforcer l’INERA avec les moyens nécessaires

Après avoir lancé le jeudi dernier la saison agricole, le Président de la RDC Félix Tshisekedi porte un intérêt positif pour l’agriculture.

Lors de la 56e réunion du conseil des ministres tenue ce 29 août 2025, le Président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de renforcer l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA), de tous les moyens possibles pour son fonctionnement. Puisque cet organisme selon le Président de la République joue « un rôle clé pour le développement des semences améliorées adaptées aux sols ».

 » (…) Par ailleurs, il a tenu à souligner le rôle stratégique et fondamental de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA). Cet organisme est la clé pour développer des sémences améliorées, adaptées à nos sols et à nos climats, conduire la recherche appliquée en matière agricole et accompagner les paysans dans la modernisation de leurs pratiques.
Et de marteler, l’INERA ne pourra jouer pleinement son rôle que si nous lui dotons de moyens financiers, matériels et humains indispensables, c’est un impératif auquel nous devons reprendre sans tarder et qui aidera le pays à réussir la revanche du sol sur le sous-sol. Nous avons trop longtemps compté sur les ressources minières alors que notre terre fertile peut nous donner l’abondance, créer des millions d’emplois et éradiquer à jamais l’insuffisance alimentaire », a rapporté le Porte-parole du gouvernement dans la lecture du compte-rendu.

Dans cette lancée, le Président Tshisekedi a également appelé le gouvernement à parachever l’écosystème agricole afin d’atteindre la sécurité alimentaire.

 » Le Président de la République a tenu à réaffirmer que l’agriculture doit demeurer au centre de notre stratégie nationale de développement. Si nous voulons atteindre la sécurité alimentaire, réduire nos importations et valoriser nos immenses potentialités, nous devons non seulement cultiver, mais aussi parachever l’écosystème agricole de notre pays », a confirmé le Porte-parole du gouvernement tout en citant le Président de la République.

L’agriculture faisant preuve d’une existence sur le plan juridique, le Président a demandé au gouvernement de retravailler les textes en vigueur pour y intégrer les innovations nécessaires en vue d’encadrer et à moderniser ce secteur.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments