Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé ce vendredi 11 mars 2023, avec les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU dans la capitale congolaise.
A cette occasion, les hôtes du Chef du gouvernement n’ont pas exclu l’idée des sanctions contre les groupes armés dans l’Est de la RDC y compris le Rwanda qui parraine le M23, rapporte une dépêche de la primature consultée par RTNC.CD.
En réponse à une question de la presse sur les sanctions à infliger à Kigali, cette forte délégation composée de tous les 15 pays membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, est stricte et attend passer en action.
« Les sanctions sont un levier d’action du Conseil de Sécurité. Mais au-delà des sanctions, il y a d’autres leviers. Nous envisageons toutes les possibilités dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a dit Michel Xavier Biang, l’un des membres.
Il sied de signaler que ces derniers sont venus à Kinshasa pour écouter, palper et comprendre les réalités de la guerre qui sévit, depuis plusieurs décennies, dans l’Est de la RDC, en vue d’agir dans le sens de trouver des réponses aux causes profondes.
