Le Tribunal de paix de la Gombe a accédé le mercredi 31 août 2022 à la requête de la partie Balufu, sollicitant le report de l’audience pour la deuxième fois au 6 septembre 2022.
Cela fait suite au manque de pièces à conviction versées dans le dossier au sujet des allégations de ces deux cinéastes congolais, Balufu bakupa et Gilbert Balufu Kaye, auteurs du film congo, sur une présomption de reproduction frauduleuse des extraits du film “Congo” dans le film “silence des crimes oubliés”, du réalisateur belge, Thierry Michel.
Cependant, le réalisateur belge, Thierry Michel et ses partenaires ont réfuté ses allégations présentant, par contre, le calendrier de projection de son film “silence des crimes oubliés” donnant lieu à une tournée internationale qui partira de la République démocratique du congo en début de la semaine prochaine.
Le réalisateur belge et sa productrice affirment qu’il n’y a aucun plagiat dans le film “l’empire du silence”. Les deux films, selon eux, évoquent des crimes et l’atteinte aux droits de l’homme à la base de l’instabilité dans la région des Grands-Lacs depuis plus de deux décennies.
De son côté, le réalisateur et producteur Balufu Bakupa confie: “quand nous avons vu son film, nous nous sommes
rendu compte que même la structure narrative, et le titre découlent de notre film. Nous avons pris contact avec lui et nous lui avons demandé gentiment de mettre à notre disposition la copie de son film pour que nous puissions comparer les deux film”
À en croire le cinéaste congolais,
le réalisateur belge Thierry Michel a refusé cette proposition. Les frères Balufu ont saisi la justice pour trancher l’affaire.
“Nous ne sommes pas des magistrats pour interdire son film ou pour le censurer ; que la justice soit faite”
Ainsi, l’affaire est renvoyée à la semaine prochaine pour permettre aux parties au procès de compulser le dossier, mais aussi les avocats d’obtenir la procuration.
La rédaction
