Le Tribunal de Grande Instance de Kikwit siégeant en matière répressive au premier degré, a reporté ce mercredi 7 septembre 2022, (date prévue pour l’audience foraine), au 19 septembre prochain, le procès des présumés assassins de l’abbé Pembele du diocèse de Kikwit dans la province du Kwilu.
L’infortuné, lâchement abattu, le 06 août 2022, au couvent de la paroise Mukasa dans la commune de Kazamba par des bandits armés dont son cousin venu de l’Angola, ” dollar”, aurait gardé l’argent de leur parcelle querelleuse vendu au tiers à hauteur de 10 mille dollars américains avec le consentement de ses frères et soeurs de la première femme sauf ceux de la deuxième.
Le TGI Kikwit justifie ce report par l’exception soulevée par la partie défenderesse qui s’opposait à la délocalisation du lieu de l’audience initialement prévue à la prison centrale, au lieu du palais de justice sans informer, selon la défense, les prévenus.
Les juges ont accédé à la requête de la défense en vue de reprendre la procédure normale.
Pour rappel, l’abbé Godefroid Pembele, avait succombé de ses blessures le 7 août à Kinshasa, et a été inhumé le 19 août dernier au cimetière du petit séminaire de Kinzambi où sont enterrés les prêtres de ce diocèse.
Il avait été grièvement blessé la nuit du samedi 6 août au couvent Mukasa, par des bandits en mains armées qui avaient tiré sur lui à bout portant.
La rédaction
