Le Conseil de sécurité des Nations-Unies vient de mettre fin à la procédure de notification préalable à laquelle la République démocratique du Congo a été soumise en cas d’achat d’armes et autres matériels militaires.
La RD Congo peut désormais s’équiper en munitions et autres matériels militaires sans que le fournisseur ne soit obligé de notifier au préalable le Conseil de sécurité.
C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil de sécurité de ce mardi 20 décembre 2022. La levée de ce que d’aucuns ont qualifié de, ” non sans raison d’embargo” fait suite à une résolution présentée par la France et adoptée à l’unanimité par 25 États membres.
Soulignons que la suppression de cette notification préalable est le fruit d’une diplomatie agissante mise en route par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.
Rappelons que le Conseil de sécurité de l’ONU avait, à travers sa résolution 2641 prise en juin 2022, imposé le régime de notification sur l’achat d’armes à la RD Congo. Cette résolution ciblait seulement 5 types d’armes légères.
Le but avoué était « d’asphyxier les groupes armés et mieux contrôler la circulation de ces armes légères et faire en sorte que les groupes armés soient privés de tout accès aux armes et aux autres moyens de faire la guerre.
