Le général-major, et commandant du service national Jean pierre kasongo kabwik, renseigne que la nouvelle saison de récolte au Service national ( SN) est impressionnante.
Des milliers de tonnes de maïs ont été produits à Kaniama Kasese et au centre de Lovo, dans la province du Kongo Central, a indiqué le général-major Kasongo au cours d’une interview accordée à rtnc.cd
” Nous avons lancé la récolte de maïs depuis fin mai. Jusqu’aujourd’hui, nous sommes en pleine récolte. Il y a des dizaines de milliers de tonnes de maïs qui sont à Kaniama Kasese. Il y a des milliers de tonnes qui ont été également produits au centre de Lovo au Kongo Central. C’est la production du Kongo Central qui a permis de ravitailler les cantines militaires”, a-t-il déclaré.
Pour le général-major kasongo kabwik, il n’ y a jamais eu rupture des stocks dans les cantines militaires, comme certaines mauvaises langues alleguent. Il rassure que ses services travaillent pour qu’il n’ y ait jamais de rupture des stocks.
“Il n’y a jamais eu de rupture des stocks de maïs depuis le jour où le commandant suprême, chef de l’État avait lancé les cantines militaires.
Les cantines fonctionnent normalement. Chaque moi, les familles des militaires sont ravitaillées. Il n’y aura pas de rupture”, a souligné le général-major Kasongo.
A la question de la répartition de cette importante production de maïs, le général-major Kasongo Kabwik a affirmé qu’une partie sera destinée au fonctionnement des cantines militaires dans des garnisons concernées, ( Kinshasa et Lubumbashi), et une autre partie sera envoyée dans les provinces faisant face à une pénurie de maïs, notamment le Kasaï Oriental, Kasaï, le Kasaï Central, Haut Lomami, Lualaba et Haut Katanga.
Par ailleurs, le général-major jean pierre kasongo s’est réjoui de la transfomation des délinquants, ” Kuluna”, en véritables bâtisseurs de la nation.
Selon lui, ce sont ces jeunes qui construisent actuellement des écoles, des hôpitaux et autres infrastructures dans le grand Kasaï.
” Le premier bataillon est constitué des jeunes qui ont été acheminés à Kaniama Kasese au mois de novembre 2020. Ils ont parachèvé leur formation en février et mars 2022. Ils sont actuellement déployés dans le grand Kasaï où ils travaillent notamment comme agents du service national. Une partie est déployée dans le territoires de Kabeya Kamwanga et dans le territoire de Niabi où nous faisons des champs, construisons des écoles et des hôpitaux. Une deuxième partie a été dépêchée au Kasaï Central où il y a une grande ferme et où nous construisons également des écoles. Ce sont ces anciens Kuluna qui construisent des écoles et des infrastructures.
Une troisième partie est restée à Kaniama. Ceux qui ont excellé sont retenus comme instructeurs et encadreurs dans les ateliers de menuiserie et chantiers de construction”, a-t-il conclu.
