Le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu le rapport sur l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir les 9èmes jeux de la francophonie.
Il a, par la suite, donné des instructions claires pour leur accélération, au cours d’une réunion, jeudi 29 septembre 2022, avec les membres du comité de pilotage, dont il est président.
C’est ce qu’a expliqué à la presse le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, cité par la dépêche de la Primature consultée par RTNC CD.
« Je veux rappeler ici qu’en 2023, les 9 èmes jeux de la francophonie seront organisés au mois de juillet et août 2023 en République démocratique du Congo. Nous, comité de pilotage, avons siégé autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l’ordonnance, est le superviseur », a déclaré en substance le porte-parole du comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie.
Et de préciser :
« Il était question de lui faire le rapport sur l’état d’avancement des travaux. Nous avions échangé et, à la suite, nous avons reçu des instructions de sa part. Oui c’est parti pour les jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a fait le rapport de l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9èmes jeux, et aussi celles du directeur national, sur le plan de la préparation », a-t-il insinué.
La même source confie que le Comité de pilotage a prévu une visite dans les différents sites pour palper.
La rédaction