Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC: 9e conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi attendu à Mbandaka

 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrive, mercredi 21 décembre 2022, à Mbandaka, dans la province de l’Équateur.

Cette première visite à l’ex Coquilatville, depuis son accession au pouvoir, coïncide avec la 9e Session de la Conférence des gouverneurs, indique une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.

La population est cette fois-ci rassurée, après plusieurs reports. La liesse observée témoigne que les habitants du chef-lieu de la Province de l’Equateur tiennent à réserver un accueil sans précédent au père de la nation congolaise, rapporte la source.

La ville de Mbandaka est en pleine mutation, pas seulement pour l’arrivée du chef de l’Etat, mais aussi dans le cadre de son développement. Des travaux de grande envergure y sont observés, avec la construction et la modernisation des grandes infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux, l’aéroport et la voirie urbaine.
Avec le programme de 145 territoires, la province de l’équateur va connaître son décollage.

Des poteaux d’éclairage public se multiplient à travers la ville, grâce au projet initié par le président de la République, à travers Anser

Il sied de signaler que la présence, à l’occasion, de plusieurs membres du gouvernement, ressortissants du grand équateur, pour la plupart, et de tous les gouverneurs de 26 provinces de la République, premiers concernés par cette 9e conférence des gouverneurs, qui est prévue du jeudi 22 au vendredi 23 décembre 2022.
Pour votre gouverne, la conférence des gouverneurs est instituée par la loi organique n° 08/ 015 du 07 0ct 2008.

Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Pour rappel en 2021, la Conférence s’était tenue à Kinshasa. Un mémo avait été adressé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les gouverneurs ont demandé un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux, de régulariser la dotation des crédits d’investissement pour la visibilité des actions du président de la République et , enfin, le paiement régulier de la rétrocession aux Provinces.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Garant de la nation va tenir un meeting juste après son arrivée ce mercredi 21 décembre 2022.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...