Ouverture ce mercredi 24 août 2022 à Kinshasa des travaux d’actualisation de la note de cadrage et de rédaction de la feuille de route pour l’élaboration du répertoire opérationnel des métiers en République Démocratique du congo.
Pendant 5 jours, 50 experts venus de la présidence de la République, du ministère de la formation professionnelle et d’ailleurs, vont se réunir en panels et en plénière pour la mise en œuvre du projet d’assistance technique à l’élaboration du programme d’urgence intégré de développement communautaire pour l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Ces travaux initiés par le ministère de la formation professionnelle, font suite aux recommandations faites au cours de la réunion du 26 mai 2022 sous la conduite du conseiller spécial du chef de l’État, Philippe Ngwala Malemba, axée sur le chômage et le sous-emploi, facteurs principaux de la vulnérabilité et de l’extrême pauvreté de la population en âge actif dont les jeunes et les femmes.
À en croire la ministre de la formation professionnel Antoine Kipulu qui lance ces travaux, différents programmes de gouvernements successifs ont visé à organiser l’employabilité des jeunes et femmes mais sans succès.
“La création de la classe moyenne va résoudre la question de l’employabilité des sortants tels que préconise l’article 36 de la constitution assurant l’égalité de chance à tous les Congolais. Le chômage et le sous-emploi seraient à la base de la délinquance juvénile, les grossesses précoces, la prostitution, le banditisme urbain, l’exode rural, la prolifération des groupes armés en milieux ruraux et péri-urbains” a dit le secrétaire général à la formation professionnelle, Martin Mboyo lors de l’ouverture de ces assises.
La rédaction
