Connect with us

Hi, what are you looking for?

7195E9CE A00C 4CAF 82B7 783CC2E95943
7195E9CE A00C 4CAF 82B7 783CC2E95943

A la Une

RDC : 425 millions USD mobilisés en février par les régies financières

Cette annonce a été faite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la 43ème réunion du conseil des ministres du 4 mars 2022 dernier.

A cette occasion, il a informé le Gouvernement que les recettes mobilisées par les 3 régies financières au mois de février 2022 ont été de 855,3 milliards de Francs Congolais (425 419 206,54 USD).
Ces recettes, d’après l’argentier national, représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles.

Par régie financière, elles se répartissent comme suit :

– 103% des assignations réalisés par la Direction Générale des Impôts (DGI) ;

– 73% des assignations réalisés par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ;

– 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes
Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).

En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires.

« Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par la même occasion, Nicolas Kazadi a informé le Conseil du déroulement satisfaisant d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l’article IV dont le but est de préparer la deuxième revue du Programme conclu avec cette institution de Bretton Woods.

« Saluant une augmentation significative des allocations des différents bailleurs en faveur de notre pays, grâce à la volonté de réformes et les actions de mobilisation des partenaires sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le ministre des Finances a présenté le Plan d’actions d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur », a renchéri la même source.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...