Chiffrés à près de 2.000, ces anciens kulunas ( bandits urbains) sont désormais inscrits sur la liste de la fonction publique.
Ils passent ainsi d’une vie de Kuluna à Kinshasa à celle des bâtisseurs de la Nation à Kaniama Kasese grâce au Service National. Un motif de gratitude de ces jeunes, anciennement dangereux et désœuvrés, envers le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“J’ai fait plusieurs fois la prison à Kinshasa mais on ne m’avait jamais donné la chance d’apprendre un métier et d’avoir cette carte de l’Etat qui va me permettre d’avoir un salaire à vie… Si j’ai aujourd’hui des enfants, ils pourront vivre de mon salaire. Je remercie le chef de l’Etat Fatshi Béton pour cette occasion…”, témoigne l’un d’eux dans une vidéo magazine mise en ligne par les services du commandant de ce service national, le général major J-P Kasongo.
Et de l’autre de poursuivre :
“Hier j’étais un bandit, aujourd’hui je suis un maître ferrailleur. Avec ce qu’on a appris ici. Plus besoin de faire appel aux chinois, aux américains ou à qui que ce soit. Nous pourrons nous même construire et réparer nos routes”
signalons c’est au bout d’une formation de 14 mois de formation et de production que ce premier groupe de bâtisseurs ont reçu leurs cartes et leurs premiers salaires du gouvernement congolais.
Le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de la RD Congo.
Ce service public spécialisé de la Présidence de la République jouit d’une autonomie du point de vue financier et administratif.
