L’organisation mondiale de la santé indique que 9, 6 millions de Congolais vivent avec l’hépatite virale B à travers le pays.
Le taux de prévalence de l’hépatite virale B en République démocratique du Congo s’élève à 10, 8 % chez la population en général et 3,3 % chez les enfants de moins de trois ans, renseigne la source.
Ces statistiques ont été présentées en marge de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales célébrée le week-end dernier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
À en croire l’administrateur national du VIH et l’hépatite virale B de l’OMS en RD Congo, Docteur Mpoyi, qui s’est confié à RTNC.CD ce lundi 12 septembre 2022, les provinces du Nord et Sud Ubangi présentent une prévalence plus élevée des hépatite virale B chez les donneurs de sang par rapport à d’autres provinces.
Les hépatites B et C sont les plus mortelles. Ces deux maladies tuent plus que le sida et le paludisme.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 71 millions de personnes en Afrique sont contaminées par l’hépatite B et l’hépatite C qui se traduisent par une inflammation du foie.
La rédaction