RD Congo/ Éruption volcanique : Probable seconde éruption du volcan sur 10 quartiers de Goma
Les Gomatraciens appelés à quitter urgemment la ville de Goma depuis mercredi tard la nuit par le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le général Ndima kongba Constant: « les donnés scientifiques indiquent une probable seconde éruption du volcan en provenance du lac Kivu sur dix quartiers de Goma. Les habitants de ces quartiers concernés doivent se diriger vers la cité de Saké avec les moyens de transport que l’autorité de la ville mettra à leur disposition. L’évacuation se fera sans précipitation avec le concours des humanitaires.
Chacun doit emporter le minimum pour laisser l’espace aux autres. Ceux qui vont s’entêter encourront le risque incalculables. Le retour à la ville de Goma sera annoncé que par l’autorité compétente», confie le gouverneur militaire constant Ndima.
le Gouvernement provincial se veut prévenant au regard d’une série des secousses sismiques mettant en place un Plan d’évacuation progressive des habitants.
Et ce, après avoir enregistré plus de trois cent tremblements de terre depuis samedi avec des dégâts matériels et forçant bon nombre de la population à se déplacer.
Près de 651 déplacés ont été reçus et hébergés à Busasamana à Rubavu. À cela s’ajoute près de 130 milles enfants séparés de leurs familles, d’autres ont traversé la frontière.
La précédente éruption du volcan de Nyirangongo a fait état de plus de 30 morts dont les nourrissons, les prisonniers et personnes à mobilité réduite. Le bilan pourrait s’alourdir après la fouille.
Cette catastrophe naturelle s’éclate pendant que les terroristes ADF venaient de tuer à balle réelle et à coup de machette plus de 18 personnes non loin de la ville de Béni toujours dans la même province du Nord Kivu.
JMK777
John Mvuabika