La question orale du sénateur Denis Kambayi à la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a trouvé sa réponse le lundi 11 avril 2022 à la chambre haute du parlement.
Dans son document, cet élu des élus voulait en savoir plus sur les démarches menées par cette ministre par rapport à l’embargo des “Combattants” contre les productions des musiciens congolais à l’étranger, surtout en Europe.
En réaction, la ministre a notamment fustigé le relâchement des autorités européennes par rapport à ce phénomène.
“Il y a près de 10 ans, ces pays (européens, ndlr) ne voulaient plus de séjours des combattants qui se comportaient en hors-la-loi, comme si en Europe tout leur était permis au nom d’une liberté et d’un certain droit de l’homme. Actuellement, il s’observe un relâchement dans l’application de telles mesures. S’en prendre à la culture doit continuer à être sanctionné et les personnes qui s’en rendent coupables doivent être…tenues pour pénalement responsables de dommages… Le recours à la violence contre des innocents musiciens qui ne font que leur travail…doit être condamné. La Force doit rester à la loi sans elle, il sera difficile de vivre en société”, a-t-elle dit.
Après son exposé, il s’en est suivi plusieurs observations et questions supplémentaires des sénateurs à l’intention de ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
Tout en remerciant de vive voix Denis Kambayi, la ministre de la culture, arts et patrimoines a sollicité et obtenu du bureau de la haute chambre du parlement le délai requis pour revenir avec des réponses aux nombreuses autres préoccupations soulevées par les sénateurs.
