Dans le cadre du projet de développement local des 145 Territoires, le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu a procédé ce 13 septembre 2024 à l’inauguration d’une école Tusuangane dans la commune de Katoka au territoire de Tukombe.
Le projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, STEP 2 a également participé dans la construction de cet ouvrage « impressionnant » répondant au besoin des retournés d’Angola vivant dans cette contrée.
Devant plusieurs personnalités du gouvernement provincial, le Coordonnateur provincial de STEP, Jocelyn Kamadilu explique que ce projet a été réalisé en 4 mois.
« 4 mois ont suffi pour réceptionner cette oeuvre moderne, construite par Step 2.
le projet STEP 2 intervient dans six provinces dont le Kasaï Central bénéficiera d’ici juin 2025, date de clôture du projet 233 infrastructures dont 172 sont déjà achevées dans la ville de Kananga ainsi que dans le territoire de Kazumba », a-t-il déclaré.
Tout en saluant la qualité de l’œuvre, le gouverneur promet des sanctions à l’endroit des récalcitrants.
» Le gouvernement provincial promet d’y veiller et de sanctionner en cas d’abus. Ce projet a réussi à améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants et de travail pour nos enseignants. J’invite les bénéficiaires à les utiliser rationnellement », a-t-il martelé.
Après ce lancement, le Gouverneur de province a visité d’autres écoles implantées à Malandi Makulu et Matamba y compris un forage d’eau en marge du même projet.
Partout où il est passé, le chef de l’exécutif provincial a exhorté les élèves à respecter les mesures d’hygiènes pour barrer la route à la variole de singe communément appelée « monkeypox ».
Signalons par ailleurs que cette école inaugurée contient 6 salles des classes et un bureau, tous équipés en mobilier.