La population du territoire de Lubao dans la province de Lomami demeure préoccupée par la lenteur constatée dans l’exécution des travaux de construction des infrastructures sanitaires, bâtiment administratif et écoles dans le cadre du programme de Développement Local de 145 Territoires ( PDL 145.T).
Ce projet a été confié à l’ONG DRIDA dans cette partie de la province de Lomami.
Se confiant à RTNC ce 6 septembre 2024, la population plaide pour l’accélération des travaux .
« Du bâtiment administratif du territoire de Lubao en passant par le centre de santé Kangoyi et d’autres infrastructures confiées à DRIDA, les travaux sont soit suspendus soit n’ont pas encore connu un début de commencement », a déploré un habitant.
Et quelqu’un d’autre ajouter :
« Nous demandons à l’entreprise de revoir en accélérant son rythme de travail, car d’ici-là, c’est le retour de la pluie, avec toutes les conséquences possibles d’enfreindre ou encore mettre à genoux le projet.
Un troisième trouvé au village Lubamba,
déplore que les travaux de construction n’ont même pas débuté.
« Au village Lubamba, dans le Secteur de Lubao, jusqu’à présent, même la fondation n’a pas encore été posée pour le Centre de Santé Lubamba, au Chef-lieu du Territoire, l’entreprise est encore à l’élévation des murs plus d’une année après. Le même constat est observé à l’EP Yemba et au CS Kangoyi où les travaux sont aux arrêts il y a plusieurs mois », a-t-il regretté.
Pour le moment, les responsables de cette entreprise restent introuvables sur terrain pour répondre à nos préoccupations.
Signalons que le territoire de Lubao est bénéficiaire des travaux de construction d’un bâtiment administratif, quatre centres de santé et huit écoles primaires, mais jusqu’à ce jour aucune infrastructure n’a été livrée par les entreprises ayant gagné le marché auprès du BCECO, maître d’ouvrage délégué.