Le Président Félix Tshisekedi, s’exprimant ce lundi 13 décembre devant les députés et sénateurs réunis en congrès, a appelé l’opposition politique “à designer rapidement leurs représentants respectifs au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour le chef de l’État, le train du processus électoral est déjà en marche avec la désignation des animateurs de la Centrale électorale. Voilà pourquoi il a estimé qu’il est plus que urgent à l’opposition politique de combler les trois postes vacants de la CENI.
“Afin de parachever le bureau de la CENI, j’invite instamment les acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau”, a fait savoir le Président de la République dans son adresse à la Nation.
Sur cette même question du processus électoral, Félix Tshisekedi a promis d’organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Voilà pourquoi il a invité le Gouvernement à mobiliser les moyens financiers conséquents “pour permettre à la CENI de respecter les délais de l’organisation des élections”.
