Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Portugal à Kinshasa, Antonio Pereira, ce jeudi 03 mars 2022.
A en croire la cellule de communication de la centrale électorale, leur discussion a gravité autour du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Devant la presse au sortir de l’audience, le diplomate Portugais a affirmé avoir eu un échange “franc” avec le successeur de Corneille Nanga sur les préparatifs des prochaines élections.
« Nous avons eu un échange franc sur le développement du processus, le calendrier à venir, bref sur les préparatifs qui nous tiennent tous à cœur. Lui, en tant que responsable de l’institution et nous comme amis de la RDC. Tout le monde s’intéresse à ce qui touche aux prochaines élections de 2023. Le Portugal étant membre de l’Union européenne qui s’est engagée à accompagner la RDC, une vieille amie de mon pays dans ce qui s’y prépare au regard de la coopération bilatérale établie depuis bien longtemps. Nous avons donc un intérêt général en Afrique et plus particulièrement dans le voisinage de tous nos partenaires », a-t-il dit cité par la cellule de communication de la centrale électorale.
Et de poursuivre :
« On connaît bien le président Kadima et ses qualités avec qui nous avons eu un échange franc sur les défis qui se présentent en ce moment. C’est un processus d’une très grande complexité avec extrêmement de responsabilités. Ce qui est en jeu est immense. Le président de la CENI en est parfaitement conscient et il donne le mieux de ses efforts pour que tout cela se passe comme nous tous le souhaitons et l’attendons : c’est-à-dire de très bonnes élections en RDC”
Signalons que la CENI a accéléré les préparatifs des opérations électorales en vue de la tenue de ces scrutins en 2023. Cela, en démarrant, mercredi dernier, la formation de ses agents pour l’actualisation de la cartographie opérationnelle.
