Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Procès sur la tentative d’évasion à Makala : 244 femmes violées se sont constituées parties civiles

La liste des femmes violées lors de la tentative d’évasion survenue la nuit du 1 au 2 septembre derniers à la prison centrale de Makala continue de croître.

244 prisonnières violées se sont ajoutées sur la liste à l’audience de ce lundi 16 septembre.
Cette liste a été soumise au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema, séance tenante, par les avocats de la la Ligue de la zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEL) qui défendent ces victimes qui se sont constituées parties civiles.

44 de ces 244 prisonnières violées ont comparu à l’audience de ce lundi. Un autre lot de 44 va comparaître à l’audience de ce mardi 17 septembre.

Notons que les avocats des parties civiles avaient aussi sollicité la réquisition des experts de la Monusco et du médecin directeur de l’hopital de Camp Kokolo pour examiner les femmes violées, voir lesquelles ont été infectées et lesquelles ont eu des grossesses après ce viol massif.

Le Tribunal a adhéré à cette demande. Il dit avoir déjà saisi les experts concernés par réquisition. Ils viendront dans les tout prochains jours examiner les victimes dans l’enceinte de la prison centrale de Makala.

Il sied de rappeler qu’au total 64 prisonniers sont poursuivis en procédure de flagrance devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema pour viol, terrorisme, destruction méchante et incendie volontaire. Ce procès est parti des événements survenus à la prison centrale de Makala, la nuit du 1 au 2 septembre 2024.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...