Après l’audience de ce vendredi 14 juin dans l’affaire des assaillants qui ont tenté le coup d’État le 19 mai dernier en République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe fixe la prochaine audience mardi 18 juin prochain.
L’audience de ce vendredi 14 juin a été consacrée aux questions de la forme. Les avocats des prévenus ont présenté leurs mémoires uniques que constituent leurs avis par rapport aux conditions dont l’instruction préjudictionnelle a été menée.
Ils ont tenté de démontrer que les procès verbaux sur base desquels leurs clients sont déférés devant les juges ont été dressés dans l’irrégularité.
Ces avocats demandent ainsi aux juges d’annuler tous ces procès-verbaux d’audition élaborés tant au niveau des OPJ que de l’auditeur militaire et de recommencer l’instruction ab ovo ( au début).
Certains avocats ont demandé au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe d’accorder la liberté provisoire à leurs clients, démontrant que leur fuite n’est pas à craindre.
Plusieurs autres moyens ont été soulevés par les avocats à cette audience. Certains ont démontré que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe n’est pas compétent pour juger leurs clients qui, pour la plupart sont des civils.
L’officier du ministère public va devoir réagir aux 25 mémoires uniques introduits par les avocats à l’audience du mardi 18 juin prochain.
C’est après avoir entendu toutes les parties quant à la forme que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe va rendre son arrêt avant dire droit sur ces mémoires uniques.