La prochaine audience du procès sur la tentative de coup d’État du 19 mai dernier, à Kinshasa, en Republique démocratique du Congo, est renvoyée au 14 juin prochain. C’est la décision prise par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire au terme de l’audience de ce vendredi 7 juin.
Cette première audience tenue à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, a été essentiellement consacrée à l’identification des prévenus qui sont au total au nombre de 51, parmi lesquels trois sujets américains, un belge, un britannique et un belge.
Après avoir identifié personnellement les prévenus et s’être rassuré que chacun d’eux a reçu la décision de renvoi de l’auditeur ainsi que la citation comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’est déclaré régulièrement saisi à l’égard de toutes les personnes poursuivies.
Le président de la composition a informé les prévenus des faits et infractions pour lesquelles ils sont devant la barre. La prochaine audience portera certainement sur les questions de la forme, notamment celle relative à la validité des dépositions faites dans les procès verbaux tant au niveau des OPJ que l’auditeur près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.