Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Procès Mwangachuchu : Le ministère public fustige « une négligence coupable dans le chef des autorités de la Police du Nord-Kivu »

L’examen au fond du procès du député national Édouard Mwangachuchu se poursuit. Des autorités actuelles et anciennes de la Police du Nord-Kivu ont comparu, à titre de renseignant, à l’audience de ce mardi 13 juin 2023, comme à celle précédente.

Il s’agit notamment du général Awashango, commissaire divisionnaire du Nord-Kivu au moment des faits, du général Placide Nyembo qui a dirigé la police de cette province de 2017 à 2019, du général Xavier ABA Van, actuel commissaire divisionnaire et de Van Kasongo Ngoy qui a travaillé comme adjoint à ces derniers.

Après leur comparution, le ministère public conclut à une négligence coupable dans leur commandement. Selon le Colonel Hippolyte Ndaka, magistrat du ministère public, ces responsables de la police passés devant la barre démontrent qu’ils ne contrôlaient pas bien leurs services au quotidien.

 » Il y a une négligence coupable dans le chef des autorités de la Police du Nord-Kivu. Une négligence qui frise la complicité. On voit clairement qu’elles ne contrôlaient rien. Alors que la SMB paye pour 43 policiers, elle utilise 86 policiers. Ce que nous dénonçons est le fait que les autorités de la Police ont tout toléré. Ils ont laissé faire. Ils sont en train de trahir la RDC », a-t-il déclaré.

Soulignons que ces responsables de la Police étaient invités pour éclairer la religion des juges sur l’identité des policiers commis à la garde de la société minière SMB, située à Masisi, dans le Nord-Kivu, réputée appartenir au député national Édouard Mwangachuchu, ainsi que sur les armes qu’ils utilisaient.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...