Les habitants de l’avenue Marthe Kasalu dans la commune de Muya à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ont dénoncé ce 28 septembre 2024, ce qu’ils qualifient de » sabotage « .
Une partie de l’avenue Marthe Kasalu privée de l’éclairage public. Les lampadaires ont été déterrés ce samedi 28 septembre 2024.
» Nous sommes surpris de constater que les lampadaires qui éclairaient ce tronçon ont été déterrés, sans rien nous signifier par un groupe d’individus se réclamant du gouvernorat de province, observez, à partir de l’état-major de la police, jusqu’au coin de l’avenue Mwene-Ditu, toute la partie est dans l’obscurité totale « , s’est indigné un habitant de ce quartier.
Contacté, une source interne de l’Office des voiries et drainage (OVD) reconnaît l’opération en cours.
» Il s’agit d’un remplacement des lampes placées par le gouvernement provincial à celles inscrites dans le projet de construction et modernisation de 35 km par la société Safrimex », a-t-il dit.
À en croire la même source, les anciennes lampes devaient être déterrées qu’au cas où, l’opération de Safrimex s’achevait.
Certaines indiscrétions parleraient des lampes qui sont ciblées pour être installées au niveau de certaines institutions de la province.
L’avenue Marthe Kasalu, ex état-major, est une route nouvellement construite et modernisée par la société Safrimex, dans le cadre du projet 35 Km en cours d’exécution à Mbuji-Mayi.