Suite aux récents naufrages tragiques qui ont endeuillé les populations congolaises, le ministre des transports Jean-Pierre Bemba a instruit ce 4 octobre le Secrétaire général aux transports des actions immédiates pour prévenir de futurs drames.
Dans une correspondance qu’il a lui-même signée, Jean-Pierre Bemba oblige à tout passager de porter le gilet et interdit de navigation nocturne.
» 1. Suspension des commissaires lacustres ou fluviaux: Il est impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où ont eu lieu les naufrages, afin de déterminer les responsabilités et envisager des mesures correctives ;
2. Port obligatoire de gilet de sauvetage : Chaque personne à bord d’une embarcation doit être équipée d’un gilet de sauvetage, sans exception. Cette mesure est essentielle afin de protéger nos concitoyens en cas d’incident.
3. Interdiction de navigation de nuit : Suspendre temporairement la navigation nocturne afin de réduire les risques d’accident liés à la visibilité limitée », a-t-on lu sur ce communiqué.
En dehors de ces 3 mesures, Jean-Pierre Bemba instruit au Secrétaire Général aux transports : le contrôle technique des embarcations; Assurance obligatoire; Audit des chantiers navals ainsi que le Contrôle de la formation des commandants.
Il sied de noter qu’une embarcation » Merveille de Dieu » a connu un naufrage en date du 03 octobre avec comme bilan de 23 morts et plusieurs disparus et rescapés.