Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Brèves

Présidentielle 2023 : Quid « du débat radiotélévisé » entre candidats (Chronique)

Le débat contradictoire à bâton rompu retransmis sur la Radiotélévision publique, ( RTNC), à l’intention des candidats présidents en lice pour les scrutins de 20 décembre prochain est, de plus en plus sollicité par l’opinion à travers les réseaux sociaux mais aussi certains leaders politiques.

D’aucuns diront que c’est constitutionnel le droit à l’information pour tout citoyen congolais devant faire un choix judicieux du plus méritant qui doit conduire le destin du grand Congo, une fois ce débat serait organisé.

Le débat radiotélévisé entre candidats à la magistrature suprême serait une innovation si pas une grande Première dans l’histoire de la présidentielle en RDC, après le face à face avorté au deuxième tour, de la présidentielle de 2011 entre l’ancien président sortant Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba, « pour des raisons sécuritaires » avait indiqué la haute autorité des médias.

À ce jour, la Radiotelélévision Nationale Congolaise, (RTNC), ciblée par l’opinion pour organiser ce fameux « débat contradictoire à bâton rompu » est bien équipée, (en matériel HD), mais aussi en ressources humaines qualifiées pour assumer cette responsabilité, en témoigne, la prise en charge par ce média public de deux récents événements de grande envergure à savoir, la visite papale à Kinshasa et les 9es jeux de la Francophonie.

La question que l’opinion peut se poser c’est plutôt celle de savoir si les candidats seront respectueux des règles établies !

En tout cas on est très loin de rapprochement des vues, mieux rien de pareil à tout jamais. Néanmoins l’opinion aurait l’opportunité de connaître davantage l’homme providentiel pour les grands enjeux de la RDC.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...